AOC Reuilly

Reuilly

Appellation d'Origine Controlée

Situation

A la limite des départements de l’Indre et du Cher, à  30 kilomètres de Bourges et 20 kilomètres de Vierzon, le vignoble de Reuilly s’étend sur 289 hectares.

Ses vignes sont plantées sur des coteaux de marnes calcaires à pente moyenne, surplombés par des terrasses de sables et de graves. Ces expositions, le long des rives de l’Arnon et du Cher permettent l’expression de vins d’une belle maturité.

Cépages

Trois couleurs, pour trois cépages. L’AOP Reuilly produit des vins blancs issus de sauvignon et des rouges légers et fruités à base de pinot noir. Particularité de l’appellation, ses vins gris, des rosés de couleur très pâle, issus du cépage pinot gris. Tendres et délicats.

 

Vignoble emblématique du Berry, Reuilly s’inscrit profondément dans l’histoire des vins du Centre-Loire depuis de très longues années. La légende rapporte qu’au VIIème siècle, le Roi Dagobert offre ses champs, vignes et prairies aux moines de l’Abbaye Royale Saint Denis près de Paris.
Le vignoble de Reuilly abreuvait non seulement Bourges la médiévale et Vierzon, mais acheminait également vers l’Angleterre et les Flandres des vins par les eaux du Cher et de la Loire. 
Les vins de Reuilly vont être cités par Nicolas de Nicolaÿ, géographe à la cour de Catherine de Médicis, comme étant “les meilleurs du pays du Berry”, et vont être mentionnés régulièrement en tête des énumérations des vins locaux.
En 1365, le Duc de Berry, fils du Roi de France, va éditer une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Elle servira également à fixer les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins.
À la fin du XIXème siècle, le phylloxera va ravager la quasi-totalité du vignoble de Reuilly, qui sera progressivement reconstitué par une poignée de vignerons passionnés et convaincus du potentiel des vins. Travail récompensé puisque Reuilly obtiendra l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1937 pour ses vins blancs, puis en 1961 pour ses vins rouges et rosés.

Reuilly en Chiffres*

AOC : 1937 pour les vins blancs, 1961 pour les vins rouges et rosés

Nombre de vignerons déclarés : 43

Nombre de négociants-vignerons : 4

Superficie de production : 289 hectares

Production totale (2020) : 11781 hl

*www.vins-centre-loire.com

Un Sol, Une Plante, Un Climat, Des Hommes