Notre philosophie

Notre Philosophie

Des vins authentiques et de qualité

Très attachés à notre région, le domaine Claude Lafond à Reuilly s’applique à produire des vins de grande qualité, respectueux de leur terroir et de leur appellation.

Engagés depuis plusieurs années dans une viticulture saine, responsable et durable, nous avons officialisé notre démarche environnementale en 2021. Nos vins porteront la mention AB (agriculture biologique) à partir de 2024.

Nous continuerons donc :

  • à n’utiliser que des produits certifiés agriculture biologique, et des engrais d’origine organique.
  • à privilégier le travail du sol et à exclure les désherbants chimiques
  • à pratiquer la confusion sexuelle, une alternative aux insecticides respectueuse de l’environnement, qui ne présente aucune toxicité pour les raisins comme pour l’homme.

Nous sommes très sensibles à notre impact environnemental et essayons de le réduire au maximum. Cela passe par le choix de nos fournisseurs, la récupération d’eau de pluie, le compostage des restes alimentaires…

Nous ferons également appel,  à partir de 2022, à la traction animale.

Dans nos chais, la priorité est donnée à l’expression naturelle du raisin. Pour ses vinifications, le domaine privilégie les levures indigènes, naturellement contenues dans les baies et limite les filtrations en adaptant son travail aux caractéristiques de chaque millésime. Les intrants sont limités et au maximum. Les quantités de souffre sont réduites au minimum. Des cuvées sans souffre verront très prochainement le jour.

Un travail que nous souhaitons tout en simplicité afin que le vin reste avant tout synonyme de plaisir et de partage.

Un Sol, Une Plante, Un Climat, Des Hommes