La Maison Lafond

La Maison Lafond

Vignerons à Reuilly depuis trois générations

C’est une histoire de famille, l’histoire d’une passion qui se transmet depuis trois générations.

L’aventure commence au début des années 1960, lorsque André Lafond, ouvrier viticole et vacher, achète quelques terres pour y planter des vignes. Rapidement rejoint par son fils, Claude Lafond, les deux hommes font doucement grandir la petite exploitation.

 

Lorsque André Lafond décède en 1977, Claude n’a que 25 ans. Il décide de reprendre le domaine et se lance un pari fou : faire revivre le vignoble de Reuilly.

Après les ravages du phylloxéra et deux guerres mondiales, l’heure est davantage à la plantation de céréales que de vignes. Mais Claude Lafond, profondément attaché à son terroir et à son histoire, parvient à persuader ses amis et les céréaliers alentours de changer la donne. Ensemble, ils feront grandir l’AOC Reuilly de 48 hectares à 225 aujourd’hui.

 

Le domaine Lafond, lui aussi a bien évolué. Il compte maintenant plus d’une quarantaine d’hectares dont 35 ha en AOC Reuilly, 3 ha en AOC Valençay et 5 ha en IGP Val de Loire. C’est désormais Nathalie Lafond, la fille de Claude, qui poursuit l’aventure, avec à coeur de faire perdurer la devise familiale :

un sol, une plante, un climat et des hommes.

« Le rosé est remarquable[…] La Grande Pièce : floral et acidulé, délicatement charnu, est un vrai vin de gastronomie, tout comme la Cuvée André, plus dense et généreux »

La Revue du Vin de France

« D’une belle régularité, les cuvées de blancs et de rosés constituent le point fort de se domaine […] La cuvée André rouge, l’une des meilleures du secteur »

Guide Bettane & Desseauve

« J’aime faire les choses dans la simplicité. Le vin, c’est avant tout le plaisir et le partage »

Nathalie Lafond